Genome Integrity

Le département Intégrité du Génome, dirigé par les Drs Bertrand Llorente et Pierre-Henri Gaillard,  étudie les mécanismes de réplication, réparation et recombinaison de l’ADN. La dérégulation de chacun de ces mécanismes est étroitement corrélée à la cancérogenèse, et de nombreuses thérapies anti-cancéreuses reposent sur leur modulation.

Les six équipes du département combinent une variété de modèles d’étude et d’approches scientifiques, allant de la recherche fondamentale jusqu'à leurs applications en cancérologie.

Le département collabore avec des cliniciens et participe activement à la formation d’étudiants et de jeunes chercheurs aux techniques de pointe. Ces efforts contribuent à des publications de renommée internationale, enrichissant les connaissances sur la stabilité génomique.

Les actualités

28 janvier 2025
Publications récentes de l’équipe Modesti : nouvelles perspectives sur la réparation de l’ADN et le NHEJ
Les récentes publications de l’équipe Modesti dans Nat. Struct. Mol. Biol. et Nucleic Acids Res. révèlent de nouveaux mécanismes de réparation de l’ADN, mettant en lumière le rôle des régions désordonnées de XRCC4/XLF et l’impact de Lig3 et Lig4 sur la viabilité cellulaire.

Les événements

Navigation par consultations

Navigation de vues Évènement

Aujourd'hui
  • CRCM Symposium

    Chers congressistes, Chers participants, Chers collègues, Bienvenue à Marseille, Nous avons le plaisir et […]