Preprints et soumissions récentes de l’équipe Modesti : des travaux prometteurs en cours de validation
3 décembre 2024
Un financement ARC pour éclairer les mystères de la réparation de l’ADN
31 décembre 2024Mots-clés : réparation de l’ADN, dommages à l’ADN, synthèse translésionnelle (TLS), recombinaison homologue (HR), mutagenèse, Saccharomyces cerevisiae.
À propos du laboratoire :
Le Centre de Recherche en Cancérologie de Marseille (CRCM) est situé au sein de l’Institut Paoli-Calmettes, un institut complet dédié à la lutte contre le cancer. Son objectif est d’améliorer les connaissances en biologie et en médecine du cancer grâce à un continuum entre la recherche fondamentale, translationnelle et clinique.
L’équipe « Dommages à l’ADN et instabilité du génome », dirigée par le Dr Vincent Pagès, fait partie du département « Intégrité du génome » du CRCM. Cette équipe vise à comprendre les conséquences biologiques de la réplication des génomes endommagés, qui constitue la principale source de mutations ponctuelles et la cause initiale du cancer. Récemment, l’équipe du Dr Pagès a mis au point une nouvelle méthode permettant d’introduire une seule lésion dans le génome d’une cellule vivante (bactéries et levures), afin de suivre le devenir de cette lésion in vivo.
Le projet de recherche postdoctoral proposé a pour objectif d’explorer les mécanismes génétiques et moléculaires des voies de tolérance aux dommages à l’ADN chez la levure Saccharomyces cerevisiae.
Profil recherché :
Le/la candidat(e) doit être titulaire d’un doctorat en biologie moléculaire ou dans un domaine connexe et doit avoir des connaissances dans le domaine des dommages à l’ADN. Une expérience en génétique des levures est recommandée mais non obligatoire.
Poste :
Le poste est actuellement ouvert et financé pour une durée de 2,5 ans par une subvention de la Fondation ARC. Avec le soutien total du responsable de l’équipe, le/la candidat(e) est également encouragé(e) à postuler pour son propre financement.
Contact :
Un CV et une lettre de motivation doivent être envoyés à Vincent Pagès : vincent.pages@cnrs.fr.


