L’Équipe Chames décrypte l’interaction entre réponse immunitaire et efficacité des engagers de cellules immunes
28 janvier 2025
L’équipe De Sepulveda révèle l’inactivité kinase de l’oncoprotéine MAN2A1-FER : remise en question des inhibiteurs de tyrosine kinase
28 janvier 2025L’équipe Signalisation, Hématopoïèse et Mécanismes de l’Oncogenèse est heureuse d’annoncer l’obtention d’un financement ANR pour un projet de recherche ambitieux intitulé « Liens entre CDK6 et les vésicules extracellulaires ». Ce projet vise à explorer les fonctions non-canoniques de la protéine kinase CDK6, connue principalement pour son rôle dans le cycle cellulaire, mais dont d’autres fonctions restent encore à découvrir.
L’un des objectifs centraux est de développer de nouveaux modèles de leucémie, qui permettront de mieux comprendre les mécanismes de la maladie. En parallèle, le projet évaluera des traitements novateurs, en combinant ces approches avec le repositionnement des inhibiteurs de CDK6, une stratégie prometteuse pour améliorer les thérapies actuelles.
Cette recherche associe des découvertes fondamentales à des applications cliniques potentielles, ouvrant la voie à une meilleure compréhension et prise en charge des leucémies. Nous remercions l’ANR pour son soutien et sommes impatients de partager les avancées de ce projet passionnant dans les mois à venir.
