L’équipe De Sepulveda révèle l’inactivité kinase de l’oncoprotéine MAN2A1-FER : remise en question des inhibiteurs de tyrosine kinase
28 janvier 2025
La 1ère édition des « WORKING DAYS » de SOUTH-ROCK
28 janvier 2025Le jeudi 16 janvier, l’association Ruban Rose, accompagnée de Yaël Braun-Pivet, Présidente de l’Assemblée nationale, a célébré la 21ᵉ édition des Prix Ruban Rose. Animée par Leïla Kaddour-Boudadi, cette cérémonie a récompensé des chercheurs d’exception pour leurs projets visant à transformer la prévention, le diagnostic et les traitements du cancer du sein.
Parmi les lauréats, le Dr Christophe Ginestier, directeur de recherche Inserm et chef d’équipe à Marseille, remporte une Bourse Ruban Rose de 200 000 €. il a été distingué pour son projet qui vise à comprendre pourquoi certains cancers du sein deviennent résistants aux traitements, entraînant des récidives. Il se concentre sur l’évolution des cellules tumorales pendant des traitements comme la chimiothérapie et la radiothérapie, avec pour objectif de reconstruire l’architecture des tumeurs afin de mieux comprendre leur résistance.
L’objectif : identifier les faiblesses des tumeurs récurrentes afin de développer des thérapies plus efficaces et prévenir les récidives.

