Immunomonitoring

Institut Paoli Calmettes

Responsable de plateforme

Responsable de plateforme

La plateforme d’Immunomonitoring en Cancérologie (PIC) située sur le campus de l’Institut Paoli-Calmettes est intégrée au Centre de Recherche en Cancérologie de Marseille et est affilié à l’IPC, l’Inserm, le CNRS, Aix-Marseille Université. Labellisée IBiSA depuis 2008 et certifié ISO 9001 (2015) et NF X50-900 (2016), la plateforme est ouverte à la communauté scientifique académique et industrielle dans le cadre de collaborations et/ou de prestations de projets liés à la cancérologie et à l’immunologie.

  • Workflow plateforme Immunomonitoring - Centre de recherche en cancérologie de Marseille
  • Logo PIC & LRQA plateforme Immunomonitoring - Centre de recherche en cancérologie de Marseille

Compétences et expertise

Analyse du microenvironnement tumoral dans le cadre de projets de recherche fondamentale et préclinique sur des modèles expérimentaux et chez l’Homme
Identification des mécanismes impliqués dans l’apparition des altérations de l’immunité innée et adaptative liées aux cancers
Développement préclinique de biothérapies
Développement et validation de biomarqueurs (diagnostiques, pronostiques et prédictifs de réponse et de toxicité) dans les hémopathies et tumeurs solides traitées par immunothérapie
Suivi des réponses anti-tumorales sous immunothérapie (anticorps monoclonaux, vaccination, greffe) :
> Cartographie des populations immunes et des cibles thérapeutiques
> Suivi de la fixation des anticorps thérapeutiques sur les populations immunitaires
> Monitoring de l’état cellulaire consécutif à la fixation d’anticorps thérapeutiques
> Identification de checkpoints alternatifs pour les combinaisons d’immunothérapie
> Étude des mécanismes de résistance aux immunothérapies

Activités

 Manipulation des prélèvements de patient (sang, moelle et tissu)
 Dosage de cytokines, chimiokines et biomarqueurs solubles (ELISA, Luminex)
 Dosage ARN et/ou ADN, extraction d’ARN et/ou ADN
 Réverse transcription et RQ-PCR
 Génotypage
 Production de plasmides
 Simple ou double expansion de lymphocytes NK et lymphocytes Tgd
 Culture 3D (sphéroïdes, organoïdes)
 Immunofluorescence (IF) et RNAscope
 Phénotypage en cytométrie multiparamétrique (cytométrie conventionnelle, cytométrie spectrale et cytométrie de masse) pour la caractérisation des populations cellulaires
 Essais fonctionnels in vitro (cytotoxicité, prolifération, production de cytokine)
 Transcriptomique, scRNAseq
 Analyse statistique (corrélation entre les paramètres biologiques et cliniques)
 Analyse bio-informatique de données de forte dimensionnalité (machine learning)

Équipements

 Pièce de culture (P1, P2) avec poste de sécurité microbiologique (PSM)
 Incubateur à CO2 pour la culture cellulaire (Heraeus)
 Centrifugeuses (Thermoscientific)
 Microscopes inversés (Olympus)
 Cytomètre en flux : canto II (BD Biosciences)
 Cytomètre de masse : Helios (Standard Biotools)
 Luminex Bio-Plex 200 (Bio-Rad)
 Bio analyseur (Agilent)
 Four à hybridation (Bio-Techne)
 Spectro-fluo-photomètre (proteigene)
 Différents petits équipements : gentleMACS Dissociator (Miltenyi), balance de laboratoire, …

Quelques exemples de projets

Utilisation de systèmes de culture 3D humains pour la modélisation de la réponse à l'immunothérapie


L'un des principaux défis dans l'évaluation de l'efficacité des immunothérapies est de reproduire la complexité du microenvironnement tumoral. Les cultures cellulaires conventionnelles en 2D ne permettent certainement pas de reproduire l'hétérogénéité du paysage tumoral humain, ni son profil d'expression des marqueurs de surface, ni son métabolisme tumoral. L'utilisation de cultures cellulaires 3D permet d'imiter la structure des tumeurs et leur complexité ex vivo.

Un phénotypage approfondi des tumeurs humaines nous permet de définir la diversité des microenvironnements tumoraux. Pour modéliser ces microenvironnements à l'aide de cultures cellulaires 3D humaines, nous cultivons les cellules immunitaires du patient avec son propre organoïde tumoral ou son explant afin de permettre la reconstitution du microenvironnement immunitaire.

Nous avons récemment acquis un système de culture 3D à microfluidique pour étudier les interactions des tumeurs avec les cellules circulantes autologues en réponse à l'immunothérapie dans des contextes précliniques humains.



Impact de la combinaison ibrutinib daratumumab sur l’immunité anti-tumorale


IDA53 est un essai clinique de phase II visant à évaluer la tolérance et l’efficacité de l’ibrutinib en combinaison avec le daratumumab dans la leucémie lymphoïde chronique (LLC) de haut risque en rechute ou réfractaire avec dysfonction de p53 (NCT03734198). L’ibrutinib, un inhibiteur de tyrosine kinase de Burton et le daratumumab, anticorps monoclonal dirigé contre CD38 sont deux traitements possédant des effets immunomodulateurs potentiellement synergiques ou antagonistes sur l’immunité antitumorale.

Dans ce contexte, l’étude ancillaire adossée à cet essai a pour objectif de comparer l’impact de cette combinaison sur le contingent immunitaire chez les patients présentant une réponse clinique ou une résistance primaire ou secondaire au traitement. Pour cela, les échantillons sont analysés par cytométrie spectrale pour permettre l’étude multiparamétrique des différentes populations immunitaires.

Cette étude permettra d’explorer les mécanismes de résistance à la combinaison ibrutinib/daratumumab dans la LLC afin d’établir à terme un rationnel pour orienter les association ibrutinib / anticorps monoclonaux dans les prochains essais cliniques.


TIPMP : Dépistage précoce du cancer du pancréas chez les patients atteints de tumeurs intracanalaires papillaires et mucineuses du pancréas


L'adénocarcinome pancréatique (PDAC) est un problème majeur de santé publique. Son pronostic est sombre, avec une survie à 5 ans estimée à 11 % en France. La chirurgie est le seul traitement curatif à ce jour mais 80% des patients sont diagnostiqués à un stade avancé ce qui contre-indique le traitement chirurgical. Malgré les efforts considérables déployés depuis plusieurs années pour tenter de développer de nouvelles stratégies de prise en charge, les résultats en termes d'amélioration de la survie et d'innovation thérapeutique restent à ce jour très décevants. La détection précoce du PDAC est donc un enjeu majeur qui permettrait d'améliorer le pronostic en le rendant accessible à la chirurgie.

La carcinogenèse précoce du PDAC se caractérise par un remodelage profond du paysage immunitaire ; certaines anomalies de l’immunité précèdent les premières étapes de transformation tumorale.. Ces modifications peuvent être détectées dans le sang périphérique des patients. Nous émettons donc l'hypothèse que la détection de ces modifications peut fournir un substitut fiable du remodelage immunitaire dans les lésions précancéreuses et permettra d'identifier avec précision les patients présentant une transformation maligne précoce afin de nous aider à mieux guider le moment optimal de la prise en charge chirurgicale.


Identification de nouveaux biomarqueurs immuns solubles dans le cancer de la prostate métastatique


Le cancer de la prostate fait partie des cancers les plus fréquents chez l’homme dans le monde, et reste une pathologie incurable lorsqu’elle est diagnostiquée à un stade métastatique. Ce projet vise à identifier de nouveaux biomarqueurs immuns pronostiques à partir du plasma de patients atteints de cancer de la prostate métastatique en phase hormonosensible.

Nous nous efforçons de caractériser les formes solubles de nos protéines d’intérêt, notamment celles associées aux vésicules extracellulaires, à travers un phénotypage de ces dernières en cytométrie spectrale. Nous cherchons à définir leur impact sur les cellules immunes, in vitro, mais également ex vivo, avec un phénotypage extensif des différentes populations immunitaires à partir des cellules mononuclées circulantes des patients par cytométrie spectrale multiparamétrique. L’analyse de ces données à l’aide d’outils d’intelligence artificielle permettra d’identifier des altérations immunes associées au cancer de la prostate, et aidera au développement de nouvelles stratégies d’immunothérapies dans cette pathologie.


les publications à la une

06/2025

Single–cell analysis links Vγ9Vδ2 T cells to better responses to anti–PD–1 and unveils TCRVγ9Vδ2 alterations restored by anti–BTN3A in triple–negative breast cancer

S Fattori, L Gorvel, MS Rouvière, S Granjeaud, A Ben Amara, M Richaud, N Boucherit, C Tarpin, J Pakradouni, J Hédou, G Bellan, B Gaudilliere, E Charafe-Jauffret, G Houvenaeghel, E Lambaudie, F Bertucci, JJ Fournié, A Gonçalves, P Rochigneux, AS Chrétien*, D Olive*

Cancer Immunology Research 2025, in press

05/2025

L Gorvel, M Panouillot, MS Rouvière, E Billon, S Fattori, J Sonongbua, N Boucherit, A Ben Amara, O Quilichini, S Granjeaud, C Degos, JA Nunes, X Carcopino, E Lambaudie, AS Chretien, R Sabatier, MC Dieu-Nosjean, D Olive.

Cancer Immunol Res 2025

11/2024

J Wlosik, S Granjeaud, L Gorvel, D Olive*, AS Chrétien*

Cytometry Part A 2024

09/2023

S Fattori, A Le Roy, J Houacine, L Robert, R Abes, L Gorvel, S Granjeaud, MS Rouvière, A Ben Amara, N Boucherit, C Tarpin, J Pakradouni, E Charafe-Jauffret, G Houvenaeghel, E Lambaudie, F Bertucci, P Rochigneux, A Gonçalves, A Foussat, AS Chretien, D Olive. Cancer Research 2023.

05/2023

Demerlé C, Gorvel L, Mello M, Pastor S, Degos C, Zarubica A, Angelis F, Fiore F, Nunes JA, Malissen B, Greillier L, Guittard G, Luche H, Barlesi F, Olive D. J Immunother Cancer. 2023.

12/2022

P Rochigneux, A Lisberg, A Garcia, S Granjeaud, A Madroszyk, S Fattori, A Gonçalves, R Devillier, P Maby, N Salem, L Gorvel, B Chanez, J Gukasyan, J Caroll, J Goldman, AS Chretien, D Olive, E Garon. Clinical Cancer Research 2022.

06/2021

AS Chretien, R Devillier, S Granjeaud, C Cordier, C Demerle, N Salem, J Wlosik, F Orlanducci, E Gregori, M Paul, P Rochigneux, T Pagliardini, M Morey, C Fauriat, N Dulphy, A Toubert, H Luche, M Malissen, D Blaise, J Nunès, N Vey, D Olive. PNAS 2021.

12/2020

Boucherit N, Gorvel L, Olive D. Front Immunol. 2020.

10/2020

De Gassart A, Le KS, Brune P, Agaugué S, Sims J, Goubard A, Castellano R, Joalland N, Scotet E, Collette Y, Valentin E, Ghigo C, Pasero C, Colazet M, Guillén J, Cano CE, Marabelle A, De Bonno J, Hoet R, Truneh A, Olive D, Frohna P. Sci Transl Med. 2021.

Labels, Financements et Partenaires

Besoin d’une prestation, d'un renseignement ? Contactez-nous

Alumni

Comme d'autres, ils ont fait partie de l'équipe.
Merci à tous ceux qui ont contribué à l'excellence et à l'impact du CRCM.

Nassim Salem
PhramD, PhD
Post-doctorant dans l’équipe du Dr Mohamad Hamieh,
Weil Cornell Medecine
Bernadette Barabarat
PhD
Technicienne principale IPC
Sylvaine Just
Technicienne qualifiée IPC
Yannis Morel
PhD, Vice-président exécutif,
stratégie produits & business développement et membre
du directoire d’Innate Pharma
Hervé Chambost
M.D, PhD
PU-PH à l’Hôpital Enfants Timone,
Marseille Centre de référence en Hémophilie
Régis Costello
M.D, PhD
PU-PH à Service d’Hématologie et Thérapie cellulaire,
Marseille

Logo Aix Marseille université CRCM partenaires Logo Inserm partenaire CRCM CNRS logo partenaire CRCM Institut Paoli Calmettes unicancer Marseille CRCM