Logo département Translate-it Centre de recherche en cancérologie de Marseille

Oncologie Prédictive

Institut Paoli Calmettes

Logo département Translate-it Centre de recherche en cancérologie de Marseille

Oncologie Prédictive

Institut Paoli Calmettes

Responsable d'équipe

Responsable d'équipe

Notre équipe regroupe des profils multidisciplinaires travaillant de concert pour développer les outils qui assureront une meilleure prise en charge des tumeurs solides agressives.

Notre priorité scientifique est de lutter contre les cancers métastatiques du sein et du côlon, agressifs ou résistants aux traitements. Pour cela nous développons des stratégies dites de « médecine de précision » (Figure 1).

Figure 1. General workflow. Figure générée à l'aide de Canva.

Pour guider nos projets, l’équipe est dirigée par François Bertucci et Emilie Mamessier, deux experts reconnus dans leurs domaines respectifs.

  • François Bertucci est oncologue médical et pionnier du profilage tumoral. Il est également responsable du comité de recherche translationnelle à l’Institut Paoli Calmettes.
  • Emilie Mamessier est chercheur à l’INSERM, spécialisée en recherche de transfert.

Cette codirection permet de combiner des développements techniques et scientifiques innovants sur des questions cliniques pertinentes, le tout grâce à des échantillons précieux de patients.

Une équipe multidisciplinaire

Nos projets bénéficient de l’implication d’une équipe d’une vingtaine de membres, experts dans des disciplines variées : bioinformatique, immunologie, biologie moléculaire et cellulaire, etc.

Des équipements de pointe

En plus des équipements disponibles au CRCM, notre laboratoire dispose de moyens propres pour mener à bien nos recherches, tels que (cf figure 2):

  • Appareillages et robots pour le séquençage nouvelle génération (NextSeq500, Robot Magnis)
  • Plateforme de transcriptomique (Affymetrix) et d’hybridation génomique comparative sur puce (Agilent)
  • Équipements nécessaire à l’isolement d’ADN (générateur et lecteur de gouttelettes BioRad) et de cellules tumorales circulantes (Parsortix, micromanipulateur)
  • Dispositifs de microfluidique (Ibidi, Fluigent, pompe péristaltique)
  • Système d’imagerie en temps réel et microscopie
  • Salles de culture cellulaire dédiées aux échantillons humains

 

Notre mission

Ensemble, nous travaillons à :

  • Affiner la classification des tumeurs,
  • Proposer davantage d’options thérapeutiques,
  • Optimiser le ciblage des traitements,
  • Mieux comprendre les mécanismes de résistance,
  • Mieux comprendre les processus métastatiques.

Ceci repose sur la conception et le lancement d’essais cliniques prospectifs pour recueillir des échantillons à différents stades de la maladie et les données cliniques associées. Cette démarche est essentielle, en particulier pour les traitements récents, pour lesquels les données disponibles restent limitées.

Figure 2. Toutes les techniques/technologies utilisées dans l’équipe sont conçues pour s’adapter aux échantillons des patients et répondre aux besoins cliniques : le profilage et la classification des tumeurs, les approches computationnelles à résolution de cellules uniques, l’immunofluorescence multiplexée sur tissus FFPE, les organoïdes dérivés de tumeurs de patients (cultures simples ou complexes en co-culture), l’analyse des biopsies liquides, l’identification de nouvelles cibles et la conception de nouveaux traitements. Figure générée à l'aide de BioRender.

Mots clés

  • Résistance aux traitements
  • Cancers agressifs
  • Anticorps conjugués à des drogues
  • Cellules tumorales circulantes
  • Microenvironnement tumoral

Pour aborder la problématique de la résistance aux traitements, nous avons orchestré notre programme de recherche autour de 5 axes.

Les projets

Plasticité des cellules tumorales et dynamisme de la réponse au traitement
Il n'y a très peu de biomarqueurs consensuels de réponse/résistance rapportés pour chaque traitement. L'une des raisons est l'absence d'analyse résolutive d'échantillons opportuns (pré-, per- et post-traitement, et à la progression) permettant d’identifier les multiples mécanismes sélectionnés par le traitement.

Nous cherchons à pallier ce manque à l’aide de technologies récentes (RNAseq à partir d'échantillons de petite taille, dégradés et fixés au formol) et/ou des modèles précliniques (organoïdes tumoraux dérivés de patients, xénogreffes dérivées de patients…) que nous développons au laboratoire.

Ces sujets sont abordés dans les groupes Profilage tumoral et Modèles précliniques. Pour plus d'informations, contactez F Bertucci, E Mamessier
Rôle de l’hétérogénéité intra-tumorale dans la réponse au traitement
Les cellules tumorales composant une tumeur sont hétérogènes et cette hétérogénéité peut être à l’origine de rechutes précoces.

Nous souhaitons évaluer cette hétérogénéité dans différents types de cancers et à différents stades de la maladie (caractérisation au niveau du tissu et de la cellule unique), fournir des outils pour mesurer le degré d'hétérogénéité de chaque tumeur (immunofluorescence multiplexée des cellules tumorales et de leur micro-environnement), et proposer de nouveaux marqueurs et combinaisons thérapeutiques qui permettraient de surmonter cette hétérogénéité (analyse computationnelle, tests in vitro / in vivo).

Ce sujet est traité dans le groupe Hétérogénéité tumorale dans l'espace et le temps. Pour plus d'informations, contactez F Bertucci, E Mamessier et E Denicolaï.
Fournir de nouveaux traitements pour les tumeurs agressives
Lorsqu'une tumeur devient résistante à un traitement, une des stratégies est de s'attaquer au mécanisme de résistance dans le but d’obtenir une réponse durable.

Nous développons des modèles pré-cliniques qui nous permettent de tester de nouvelles combinaisons thérapeutiques, sans augmenter la toxicité globale.

Ce sujet est abordé dans les groupes Nouvelles stratégies thérapeutiques et Modèles précliniques. Pour plus d'informations, contactez F Bertucci, E Mamessier et O Cabaud.
Détection précoce de la résistance au traitement grâce aux biopsies liquides
Plus la résistance à un traitement est détectée tôt, plus vite le clinicien peut agir et proposer une stratégie thérapeutique ad-hoc.

Nous cherchons donc de nouveaux marqueurs de résistance aux traitements à partir des biopsies liquides, qui sont des méthodes peu invasives permettant d’avoir accès au matériel tumoral à partir d’une simple prise de sang.

Ce sujet est abordé dans le groupe Cellules tumorales circulantes. Pour plus d'informations, contactez E Mamessier et E Denicolaï.
Mécanismes de survie des cellules tumorales au cours de la cascade métastatique
Lorsque les cellules tumorales métastasent, elles sont exposées à des facteurs de stress et à des forces mécaniques qui peuvent les tuer. Cependant, certaines cellules développent des stratégies pour contourner ces stress et poursuivre leur voyage jusqu’à atteindre une nouvelle niche. Ce sujet est abordé au laboratoire avec E. Mamessier (identification et ciblage des mécanismes de survie en réponse au stress à partir d’échantillons dérivés de patients, tels que des tissus FFPE, des CTC et des PDTOs) ou par C. Aquaviva (approches microfluidiques).

Pour plus d'informations, contactez E Mamessier et C Acquaviva.

En résumé

Overview équipe Oncologie Prédictive département Translate-it CRCM
Juin 2023 – L’équipe OncoPredic
L’équipe de Novembre 2024
Mars Bleu 2024

Les actualités de l’équipe

les publications à la une

05/2024

Bertucci F, de Nonneville A, Finetti P, Cohendet A, Guille A, Mamessier E

04/2017

M-Rabet M, Cabaud O, Josselin E, Finetti P, Castellano R, Farina A, Agavnian-Couquiaud E, Saviane G, Collette Y, Viens P, Gonçalves A, Ginestier C, Charafe-Jauffret E, Birnbaum D, Olive D, Bertucci F, Lopez M.

11/2017

Birnbaum DJ, Finetti P, Birnbaum D, Mamessier E, Bertucci F.

Labels, Financements et Partenaires

Alumni

Comme d'autres, ils ont fait partie de l'équipe.
Merci à tous ceux qui ont contribué à l'excellence et à l'impact du CRCM.

Daniel Birnbaum
DR0 Chercheur émérite, CRCM, INSERM, CNRS, AMU Directeur équipe Oncologie Prédictive
puis chercheur émérite
Séverine Garnier
Ingénieure de recherche
INFINITy, Inserm U1291, Toulouse
Anaïs Aulas
Chef de projet et visiting scientist
AmyPore, France Neuroscience Center, HiLIFE, Helsinki Finlande
Post-doctorant
Ludovic Berger
Doctorant / PhD student
Maria Lucia Liberatoscioli
Biologiste médicale
Doctorant / PhD student
Alexia Lopresti
Post-doctorante Erler Group, BRIC,
Université de Copenhagen, Danemark
Doctorant / PhD student
Marwa Manai
Assistante professeure Institut Pasteur, Tunis, Tunisie
Doctorant / PhD student

Logo Aix Marseille université CRCM partenaires Logo Inserm partenaire CRCM CNRS logo partenaire CRCM Institut Paoli Calmettes unicancer Marseille CRCM