Notre équipe a pour but de coordonner les efforts des scientifiques et cliniciens qui s’intéressent à l’immunologie et aux immunothérapies sur le site de l’Institut Paoli-Calmettes.
Dans le cadre de la recherche sur les immunothérapies du cancer, l’équipe se concentre sur l’analyse des fonctions biologiques des lymphocytes cytotoxiques pour améliorer l'élimination des tumeurs. Les acteurs de notre équipe développe des projets de recherche qui vont de la recherche fondamentale (rôle de molécules d’adhérence, signalisation intracellulaire, immunométabolisme, interactions cellulaires dans le microenvironnement tumoral…) à la recherche translationnelle. En effet, nos approches expérimentales ont pour but de proposer de nouvelles pistes dans les traitements en immunothérapie des cancers.
Ces projets s’associent étroitement aux travaux de la plateforme d’immunomonitoring qui réalise des analyses panoramiques du système immunitaire au sein du micro-environnement tumoral afin d’inclure au mieux les patients dans ces traitements d’immunothérapie.
Notre équipe « Immunité et Cancer » a une longue histoire… Elle prend racine sur le site hospitalier de l’IPC en 1985 grâce à une équipe de recherche « Immunologie fonctionnelle » dirigée par le Dr Claude MAWAS puis reprise et développée au cours du temps par le Pr Daniel OLIVE. Plus d’une centaine de personnes sont venues se former et ont développé les recherches menées au sein de l’équipe. Il est impossible de citer l’ensemble du personnel qui a animé notre équipe et nous en sommes désolés. Sur la page Alumnis en photo, apparaissent 6 noms qui ont développé une partie de leur carrière Inserm dans l’équipe et ont forgé les thématiques du laboratoire.
Les projets
Membres du projet :
L'immunothérapie du cancer a bénéficié du développement d'approches ciblant les lymphocytes cytotoxiques infiltrant la tumeur, comme les inhibiteurs de points de contrôle immunitaire et les transferts adoptifs de cellules immunitaires.
Notre objectif est de proposer de nouvelles stratégies pour augmenter l'efficacité des traitements actuels du cancer.
Nous profitons de notre expertise en signalisation lymphocytaire et des outils développés dans notre équipe pour axer notre projet sur :
- l'identification des molécules de signalisation impliquées dans le rétrocontrôle des signaux encodés par des récepteurs activateurs (TCR, NCR…) dans les lymphocytes cytotoxiques,
- de décrypter l'action coopérative contre la tumeur, des cellules immunitaires et d’aspects environnementaux tels que la nutrition.
Membres du projet :
Nous analysons les altérations de l’immunité innée associées aux cancers et infections virales chroniques et les moyens de la contrecarrer aux travers de biothérapies. De plus, nous analysons les fonctions de molécules appartenant aux familles CD28/B7 (CD28, CTLA-4, PD-1, ICOS, BTLA et leurs ligands CD80, CD86, PD-L1, PD-L2 et ICOSL ainsi que la nouvelle famille BTN3A) et TNF/TNR (HVEM/TNFRSF14, LIGHT/TNFSF14) impliquées dans la régulation des réponses immunes et qui sont des cibles préférentielles thérapeutiques pour inhiber l’immunosuppression associé aux cancers.Nos outils préférentiels sont les anticorps monoclonaux et les protéines recombinantes.
Membres du projet :
L’équipe de greffe allogénique a pour thématique principale la modulation de la réponse immunologique après greffes de cellules souches hématopoïétiques après conditionnement à toxicité réduite avec pour but d’asseoir une plateforme d’immunothérapie allogénique permettant d’autres développements.
Plusieurs programmes de phase I/II sont actuellement en cours visant à booster la réponse antitumorale dans les 100 premiers jours de la greffe :
- Vaccination par protéine WT1 et adjuvant (soutenu par un PHRC)
- Infusion de cellules NK du donneur après activation ex-vivo (soutenu par un PHRC)
- administration d’un anticorps anti-KIR pour lever l’inhibition des cellules NK (soutenu par un projet ARC)
- Utilisation de molécules immunomodulatrice (Lenalidomide).
Membres du projet :
L’identification de biomarqueurs de réponse et de toxicité est un enjeu important pour l’optimisation et la personnalisation des traitements des patients atteints de mélanome. Notre axe de recherche principal concerne l’identification de biomarqueurs sanguins et tissulaires de réponse et de toxicité aux immunothérapies chez des patients atteints de mélanome.
Nous analysons l’impact de variables biologiques courantes et l’évolution des différentes populations de cellules avant et sous traitement à l’aide de différentes techniques permettant la caractérisation phénotypique des populations immunitaires circulantes et la quantification de facteurs solubles. Nous étudions également le micro environnement tumoral à l’aide d’analyse tissulaires multiplex.
Membres du projet :
L'adénocarcinome canalaire pancréatique (PDAC) est un cancer mortel, diagnostiqué tardivement, qui résiste aux thérapies actuelles y compris à l'immunothérapie (IT). Cette résistance s'explique en partie par la reprogrammation métabolique de la tumeur et la présence d'un microenvironnement tumoral (TME) immunosuppresseur. L'un des mécanismes d'immunosuppression qui reste à explorer est la reprogrammation métabolique des cellules immunitaires (qui oriente leur fonction et leur destin) dans le microenvironnement tumoral et en périphérie dans des organes distants tels que les muscles (qui fondent chez la majorité des patients atteints de PDAC). La littérature récente suggère que les médicaments ciblant le métabolisme des cellules cancéreuses pourraient améliorer l'IT en contrecarrant la reprogrammation métabolique du TME et l'immunosuppression.
Notre laboratoire a démontré que le métabolisme énergétique contribue à la résistance thérapeutique du PDAC et explore maintenant son rôle dans l'immunosuppression afin d'améliorer les thérapies. Dans notre projet actuel, nous émettons l'hypothèse que le fait de cibler le métabolisme atténuera l'immunosuppression et augmentera l'efficacité de l'IT.
Nos objectifs sont d'évaluer l'impact de la chimiothérapie et des médicaments ciblant le métabolisme énergétique, en combinaison avec l'activité physique, sur l'immunométabolisme et la réponse aux IT. Ce projet de recherche sera réalisé dans un contexte préclinique en utilisant des modèles de souris PDAC par une étude intégrative aux niveaux tissulaire, cellulaire et moléculaire.
Les actualités de l’équipe
les publications à la une
05/2023
Demerlé C, Gorvel L, Mello M, Pastor S, Degos C, Zarubica A, Angelis F, Fiore F, Nunes JA, Malissen B, Greillier L, Guittard G, Luche H, Barlesi F, Olive D.
05/2022
Bernard PL, Delconte R, Pastor S, Laletin V, Costa Da Silva C, Goubard A, Josselin E, Castellano R, Krug A, Vernerey J, Devillier R, Olive D, Verhoeyen E, Vivier E, Huntington ND, Nunes J, Guittard G.
06/2022
Jo S, Das S, Williams A, Chretien AS, Pagliardini T, Le Roy A, Fernandez JP, Le Clerre D, Jahangiri B, Chion-Sotinel I, Rozlan S, Dessez E, Gouble A, Dusséaux M, Galetto R, Duclert A, Marcenaro E, Devillier R, Olive D, Duchateau P, Poirot L, Valton J.
07/2021
Cano CE, Pasero C, De Gassart A, Kerneur C, Gabriac M, Fullana M, Granarolo E, Hoet R, Scotet E, Rafia C, Herrmann T, Imbert C, Gorvel L, Vey N, Briantais A, le Floch AC, Olive D.
09/2014
Celis-Gutierrez J, Boyron M, Walzer T, Pandolfi PP, Jonjić S, Olive D, Dalod M, Vivier E, Nunès JA.
09/2011
Mamessier E, Sylvain A, Thibult ML, Houvenaeghel G, Jacquemier J, Castellano R, Gonçalves A, André P, Romagné F, Thibault G, Viens P, Birnbaum D, Bertucci F, Moretta A, Olive D.


Labels, Financements et Partenaires
Comme d'autres, ils ont fait partie de l'équipe. Merci à tous ceux qui ont contribué à l'excellence et à l'impact du CRCM.