L'équipe Anticorps Thérapeutiques et Immunociblage (ATI) explore le potentiel de la biologie synthétique appliquée à l'immunologie fondamentale et à l'immunothérapie du cancer.
Notre équipe a développé une solide expertise dans la génération et l'utilisation d'anticorps à domaine unique ou VHH, correspondant au domaine variable des anticorps naturellement dépourvus de chaîne légère présents chez les camélidés. Nous exploitons les possibilités offertes par cette technologie comme outils d'études fondamentales, ou comme briques pour le développement d'approches innovantes d'imagerie et de thérapie du cancer.
En particulier, nous pensons que la multispécificité est un concept clé pour développer des modulateurs immunitaires de nouvelle génération, comme moyen d'atteindre des fenêtres thérapeutiques plus larges en développant un engagement conditionnel intelligent ou comme moyen d'éviter la fuite par la régulation négative des antigènes. La modularité exquise des anticorps à domaine unique est mise à profit pour démontrer ces principes.

Les projets
AXE 1 : EXPLORER L'ACTIVATION DES LYMPHOCYTES T DE L'INITIATION À L'ÉMISSION
Dynamique moléculaire au niveau de la synapse immunologique lors de l'initiation de l'activation des lymphocytes T :
La liaison du récepteur des lymphocytes T (TCR) à son ligand déclenche une cascade d'événements moléculaires, formant la synapse immunologique - une interface spécialisée entre le lymphocyte T et la cellule présentatrice d'antigène (APC) essentielle à l'activation des lymphocytes T. Ce processus implique de nombreux acteurs moléculaires dont la dynamique et la distribution sont étroitement régulées pour moduler les signaux d'activation.
Pour explorer l'orchestration de l'activation des lymphocytes T, nous développons des sondes fluorescentes innovantes à base d'anticorps à domaine unique ciblant les principaux récepteurs immunitaires et les molécules de surface des lymphocytes. Combinées à des techniques avancées d'imagerie de cellules vivantes, ces sondes permettent une analyse haute résolution de la chorégraphie moléculaire initiée par l'engagement du TCR. Notre objectif est de découvrir les mécanismes qui déterminent la spécificité, la sensibilité et la vitesse du TCR dans l'activation des lymphocytes T.
Projet TCELL-CODE : Décoder la réponse des lymphocytes T à la dynamique de stimulation du TCR :
Dans le ganglion lymphatique, l'activation des lymphocytes T est initiée par des interactions transitoires avec des cellules présentatrices d'antigènes présentant le ligand TCR correspondant. Les mécanismes permettant aux lymphocytes T d'intégrer plusieurs stimuli TCR transitoires et l'influence de la dynamique de déclenchement du TCR (durée, fréquence) sur les résultats de l'activation restent flous. Pour répondre à ces questions, nous avons développé le système Light-inducible T cell engager (LiTE), un agoniste TCR basé sur l'optogénétique contrôlé par la lumière. Ce système permet un contrôle spatio-temporel précis de la stimulation du TCR, imitant la dynamique d'engagement lors de l'activation des lymphocytes in vivo.
Le projet TCELL-CODE utilise LiTE pour étudier comment la dynamique de stimulation du TCR façonne les réponses des lymphocytes T. Combinant l'optogénétique, la phospho-protéomique, la transcriptomique et les sciences informatiques, il offre une analyse complète des réponses déclenchées par le TCR aux niveaux moléculaire et cellulaire. Cette recherche vise à comprendre comment la dynamique de stimulation du TCR influence le destin des cellules T, avec des implications à la fois pour l'immunologie fondamentale et la recherche translationnelle.
AXE 2 : ENGAGEMENT DES CELLULES EFFECTRICES POUR LA THÉRAPIE DU CANCER
CARMA : Adaptation du métabolisme et de l'activation des cellules CAR T pour améliorer l'efficacité thérapeutique :
La thérapie adoptive par cellules T utilisant la technologie des récepteurs d'antigènes chimériques (CAR) s'est révélée prometteuse dans le traitement du cancer, en particulier des hémopathies malignes. Cependant, les défis liés à la persistance et à la fonctionnalité des cellules CAR T limitent leur efficacité contre les tumeurs solides. Des recherches récentes mettent en évidence le métabolisme énergétique, en particulier la forme mitochondriale et la capacité respiratoire, comme facteurs clés de l'efficacité des cellules CAR T et du pronostic des patients.
Le projet CARMA vise à développer une nouvelle méthode d'activation des cellules T pour produire des cellules CAR T avec des profils métaboliques optimisés. En utilisant un système optogénétique avancé, nous pouvons contrôler avec précision la dynamique et l'intensité de la stimulation des cellules T pour façonner des profils métaboliques spécifiques avec une fonction mitochondriale améliorée.
En intégrant l'optogénétique, la biologie cellulaire, le métabolisme et l'onco-immunologie, CARMA cherche à générer des cellules CAR T avec une efficacité améliorée contre les tumeurs solides. En collaboration avec des neuro-oncologues de l'hôpital de la Timone, nous évaluons ces cellules dans des modèles précliniques avancés. Ce projet a le potentiel de faire progresser considérablement l'immunothérapie cellulaire adoptive.
De plus, nous explorons le potentiel des anticorps à domaine unique pour générer des cellules CAR-T multispécifiques.
Modulateurs immunitaires multispécifiques :
L'un de nos principaux intérêts est de concevoir des mobilisateurs et modulateurs de cellules immunitaires multispécifiques efficaces ciblant différentes cellules effectrices telles que les cellules NK, les cellules T ou les macrophages. Leurs mécanismes d'action et leur capacité à contourner les éventuels mécanismes de résistance mis en place par les cellules tumorales pour échapper à leur action sont étudiés à l'aide de modèles cellulaires 2D et 3D in vitro, et leur efficacité thérapeutique in vivo dans des modèles murins repeuplés de cellules immunitaires humaines.
Le mécanisme exact par lequel l'architecture des mobilisateurs cellulaires régule la formation de synapses immunologiques et donc la puissance des mobilisateurs cellulaires, reste largement inexploré. Comprendre les relations structure-fonction entre l'architecture des mobilisateurs cellulaires, la formation et la fonction des synapses immunologiques pourrait accélérer la conception de nouvelles thérapies contre le cancer. Au sein d'un consortium comprenant des biophysiciens spécialisés dans la mesure des forces mécaniques appliquées aux récepteurs immunitaires, dans la conception de structures à motifs contrôlés incluant des bicouches lipidiques ainsi que le pionnier national des techniques d'origami de l'ADN, nous exploitons la puissance des approches d'origami de l'ADN pour concevoir et tester finement une grande variété d'engageurs cellulaires variant en valence, affinité, spécificité, rigidité et taille.
AXE 3 : EXPLORER DES MODES DE DISTRIBUTION CIBLÉS INNOVANTS
Idéalement, un produit thérapeutique doit être présent à forte concentration dans le microenvironnement tumoral pour maximiser ses effets, tout en étant quasiment absent de la circulation systémique pour éviter tout ciblage tumoral hors cible ou sur cible. Nous explorons plusieurs moyens d'atteindre cet objectif grâce à l'utilisation d'anticorps à domaine unique.
Virus oncolytiques (OV) :
Les OV sont des virus qui peuvent infecter les cellules cancéreuses, entraînant leur lyse tout en épargnant les cellules normales. Lors de l'infection, les cellules tumorales se lysent tout en libérant des signaux de danger conduisant à un microenvironnement tumoral enflammé plus sensible à l'immunothérapie. Les OV peuvent également être conçus (armés) pour conduire à la sécrétion intratumorale de cytokines, de chimiokines ou de constructions thérapeutiques. Nous développons un programme visant à i) améliorer la sécurité de la thérapie par oncovirus grâce au reciblage du virus à base de VHH, et ii) armer le virus pour induire la sécrétion d’immunomodulateurs dans le microenvironnement tumoral.
Microcapsules sensibles au pH : le microenvironnement acide des tumeurs, résultant de la glycolyse, de l'hypoxie et d'une perfusion sanguine insuffisante, est une caractéristique du cancer. En collaboration avec une équipe de chimistes spécialisés dans la génération de nanoparticules, nous visons à concevoir de nouvelles nanocapsules ciblant les cellules tumorales via l'affichage en surface de VHH. Une fois enrichies dans le microenvironnement acide, la paroi de ces microcapsules est déstabilisée, conduisant à la libération conditionnelle de leur contenu thérapeutique tel que les engageurs de cellules immunitaires par exemple, au sein du microenvironnement tumoral.
Vésicules extracellulaires : Les vésicules extracellulaires (EV) offrent un potentiel important pour la thérapie du cancer en raison de leur capacité à transporter des molécules bioactives, notamment de l'ARN, des protéines et des médicaments, vers des cellules cibles avec une spécificité élevée. Les EV dérivées de cellules modifiées peuvent être personnalisées pour délivrer des agents thérapeutiques ou agir comme modulateurs immunitaires. Leur biocompatibilité et leur faible immunogénicité les rendent idéales pour des applications thérapeutiques. Nous explorons le potentiel des anticorps à domaine unique pour générer des EV thérapeutiques ciblées.
Plus généralement, nous exploitons la polyvalence des constructions à domaine unique pour générer des conjugués anticorps-médicament multispécifiques et des produits radiopharmaceutiques ciblés pour l'imagerie et la thérapie du cancer.
Les actualités de l’équipe
les publications à la une
05/2024
Sanicas M, Torro R, Limozin L, Chames P.
06/2023
Benloucif A, Meyer D, Balasse L, Goubard A, Danner L, Bouhlel A, Castellano R, Guillet B, Chames P*, Kerfelec B*.
08/2022
Meng J, Xu C, Lafon PA, Roux S, Mathieu M, Zhou R, Scholler P, Blanc E, Becker JAJ, Le Merrer J, González-Maeso J, Chames P, Liu J, Pin JP, Rondard P.
08/2021
Haubrich J, Font J, Quast RB, Goupil-Lamy A, Scholler P, Nevoltris D, Acher F, Chames P, Rondard P, Prézeau L, Pin JP.
12/2017
Scholler P#, Nelvoltris D#, de Bundel D, Bossi S, Moreno-Delgado D, Rovira X, Moller TC, El Moustaine D, Mathieu M, Blanc E, McLean H, Dupuis E, Mathis G, Trinquet E, Daniel H, Valjent E, Baty D, Chames P*, Rondard P* and Pin JP. *corresponding authors
02/2015
Nevoltris D, Lombard B, Dupuis E, Mathis G, Chames P*, Baty D*. *co-senior author


Labels, Financements et Partenaires
Comme d'autres, ils ont fait partie de l'équipe. Merci à tous ceux qui ont contribué à l'excellence et à l'impact du CRCM.













