Encapsuler les médicaments pour protéger le cœur : une avancée majeure contre la cardiotoxicité
28 octobre 2025
1ère Edition du Symposium CIML-CRCM
10 décembre 2025
Anne-Laure Bailly a récemment rejoint la plateforme de cytométrie en tant qu’ingénieure. Ancienne doctorante du CRCM, et après un parcours riches d’expériences, elle revient aujourd’hui au CRCM avec l’envie d’accompagner les équipes de recherche grâce à son expertise. Découvrez son parcours, ses motivations et ses projets dans cette interview.
Peux-tu nous résumer ton parcours en quelques étapes clés ?
Anne-Laure Bailly : « J’ai réalisé un master en immunologie à Strasbourg (à l’IGBMC) avant de venir faire ma thèse au CRCM en 2012 dans l’équipe de Michel Aurrand-Lions. Lors de ma soutenance en 2016, je pensais repartir à Strasbourg, mais j’ai finalement profité durant 6 mois d’une fin de contrat post-doc à la Timone (au CRO2). Je suis ensuite revenue travailler deux ans et demi au CRCM, chez Jean-Paul Borg, sur un contrat ingénieur jusqu’à fin 2019. J’ai rejoint HalioDx en CDI en tant qu’ingénieure R&D ; l’entreprise a été rachetée par Veracyte en 2021 avant une fermeture annoncée pour août 2025. Lorsque j’ai vu une annonce publiée par Manon Richaud sur LinkedIn, j’ai postulé avant mon licenciement effectif… et me voilà ingénieure IPC, en CDI, depuis le 1er septembre. »
Qu’est-ce qui t’a motivée à revenir au CRCM ?
ALB : « Tout d’abord pour l’ambiance humaine, qui compte beaucoup pour moi. Ensuite, après mon expérience dans le privé, j’avais envie de revenir dans le secteur public. Travailler sur une plateforme, au service des équipes de recherche, me motive énormément. Et puis le CRCM, c’est une excellente science, une vraie dynamique, une grande diversité de projets… tout en restant un centre à taille humaine, où il est facile de connaître les gens. »
Ton rôle actuel sur la plateforme de cytométrie ?
ALB : « Nous fonctionnons vraiment en équipe, avec l’idée d’être interchangeables pour assurer la continuité du service. Cela inclut l’entretien des machines, le support aux utilisateurs, les passages sur les instruments, ainsi que l’analyse de données. Nous cherchons à apporter un maximum d’aide aux équipes pour obtenir de beaux résultats en cytométrie. »
As-tu envie de t’impliquer dans la vie collective du CRCM ?
ALB : « Je suis encore en période de rodage, donc je n’y ai pas beaucoup réfléchi pour l’instant. Mais j’apprécie la dynamique du centre, et donner un coup de main à Nadine Platet, la lab manager, pourquoi pas ? »
Des projets pour la suite ?
ALB : « Nous aimerions donner davantage de visibilité à la plateforme. Un projet est déjà prévu pour janvier 2026 : une newsletter mensuelle pour partager des notions clés, des informations utiles et les nouveautés en cytométrie. »
En dehors du labo, quelles sont tes occupations ?
ALB : « Je fais de la plongée dans le club de Jean-Christophe Orsoni, qui m’a initiée il y a une dizaine d’années. Et je consacre aussi du temps au bricolage, ce qui m’a permis d’assurer la rénovation de mon appartement ! »

