La 1ère édition des « WORKING DAYS » de SOUTH-ROCK
28 janvier 2025
L’équipe Coulon identifie une variante hétérozygote de RPA2 comme nouvelle cause des troubles de la biologie des télomères
28 janvier 2025L’Institut MarMaRa, acteur majeur dans la recherche sur les maladies rares, intègre l’équipe Télomères et chromatine dans son réseau de recherche. MarMaRa, fruit de la collaboration entre Aix-Marseille Université, l’INSERM, le CNRS et l’AP-HM, regroupe 13 laboratoires et plus de 200 chercheurs. L’objectif de l’institut est de répondre aux défis posés par les maladies rares, qui touchent environ 3 millions de personnes en France, en mobilisant une approche interdisciplinaire.
Les travaux de l’équipe Télomères et chromatine s’intègrent parfaitement à cette vision, en explorant des mécanismes moléculaires fondamentaux qui pourraient offrir de nouvelles perspectives diagnostiques et thérapeutiques. Grâce à des actions de soutien à la mobilité et au financement de jeunes chercheurs, l’institut stimule les collaborations inter-laboratoires pour faire progresser la recherche dans ce domaine crucial.
Au sein de MarMaRa, l’équipe Télomères et chromatine bénéficiera de ressources biologiques, cliniques et technologiques de pointe, consolidant ainsi l’effort collectif pour améliorer la prise en charge des patients souffrant de maladies rares, souvent d’origine génétique.
