Christophe Ginestier remporte une Bourse Ruban Rose
28 janvier 2025
Le groupe Télomères et Chromatine (équipe Coulon) rejoint l’Institut MarMaRa
28 janvier 2025South-ROCK est un consortium de recherche sur les cancers pédiatriques dans lequel le CRCM est pleinement actif.
Il regroupe environ 250 chercheurs, cliniciens et étudiants qui travaillent sur les cancers de l’enfant à Lyon ou à Marseille dans l’un des 3 centres hospitaliers (Centre Léon Bérard, Hospices Civil de Lyon et Assistance-Publique Hôpitaux de Marseille) et des 10 centres de recherche participants (CRCL, CRCM, IBDM, INP, CIML, SESSTIM, CERESS, CIRC, Institut NeuroMyogène, CIRI). Ce centre d’excellence a pour mission de renforcer les synergies multidisciplinaires entre ces deux pôles pour accélérer les avancées dans la lutte contre les cancers chez les enfants et les jeunes.
SouthROCK est l’un des 3 centres labélisés par l’INCa dans le cadre de l’appel PEDIACRIEX23.
Les 12 et 13 décembre derniers, les membres de SouthROCK se sont réunis au palais du Pharo à Marseille pour la première édition de leurs « Working Days ».
Durant deux jours, les chercheurs et cliniciens de Lyon et de Marseille ont pu échanger sur les différents axes de recherche de SouthROCK et mettre en place les premiers projets collaboratifs qui vont permettre de réaliser le programme scientifique. L’accent a surtout été mis sur le partage de modèles, outils et expertises et afin de tirer profit de toutes les forces en présence dans ce centre virtuel.
Au-delà de la collaboration étroite entre Eddy Pasquier (CRCM) et Marie Castets (CRCL), les deux coordinateurs scientifiques de SouthROCK, des liens se tissent et des projets émergent notamment entre les équipes REMAP4Kids (Pasquier/André), COMPO (Benzekry/Ciccolini), iSCB (Morelli/Collette) et DISARM PEDAC (Vasseur/Tomasini) et les chercheurs et cliniciens du CRCL, du Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC), du Centre Léon Bérard et des Hospices Civils de Lyon.
La plateforme protéomique du CRCM joue également un rôle clé en coordonnant l’intégralité des analyses protéomiques du centre.
D’ores et déjà, une première sélection a été faite, et plusieurs projets collaboratifs Lyon-Marseille se sont vus attribués un « Starting grant » par SouthROCK pour permettre leur initiation et la génération de données préliminaires afin de faciliter l’obtention de financements compétitifs.
Parmi ceux-ci, on peut citer la collaboration entre Xavier Morelli et l’hématologue pédiatre lyonnaise, Carine Halfon-Domenech, sur le développement d’inhibiteur de la kinase DCK pour le traitement des leucémies pédiatriques ou encore celle de Sophie Vasseur et Richard Tomasini avec Véronique Maguer-Satta (CRCL) et Rita Khouery (CIRC) sur l’impact des polluants sur le métabolisme chez le jeune enfant, pouvant contribuer au développement de cancers pédiatriques.
L’un des objectifs de SouthROCK est de structurer et faire progresser la recherche en oncologie pédiatrique dans tout le Sud de la France. Pour cette raison, des chercheurs Niçois et Monégasques ont également été invités à prendre part à ces deux jours de réflexion et à présenter leurs travaux dans le domaine.
Dans une ambiance à la fois studieuse et détendue, de nombreuses idées ont vu le jour intégrant à la fois la biologie du développement, l’intégration de données multi-omiques et de criblages pharmacologiques, la réalisation d’essais cliniques mais aussi le bien-être physique et psychologique des patients et de leur entourage.
L’objectif principal de SouthROCK étant in fine une prise en charge holistique des enfants atteints de cancer permettant d’améliorer à la fois le soin et la prévention des effets secondaires des traitements.
