Interview des représentants des doctorants du CRCM

Publiée le
En direct

Le Centre de Recherche en Cancérologie de Marseille fête ses 50 ans ! -

Interview de Martin Storder et Antonia Boudet, représentants élus des étudiants du CRCM, réalisée par la Cellule Com’, le 18 Septembre 2024

 

1.      Est-ce que vous pouvez brièvement vous présenter ?

Antonia : Je suis en 2ème année de thèse dans l’équipe dirigée par le Dr Paulo De Sepulveda. Je suis originaire de Marseille.

Martin : Moi aussi je suis en 2ème année de thèse dans l’équipe dirigée par les Drs Yves Collette et Xavier Morelli et sous la direction du Dr Thomas Miller. Je suis d’origine Belge venant d’une petite ville qui s’appelle Namur.

2.      Qu’est-ce qui vous a donné envie de vous impliquer dans la vie du centre et prendre la responsabilité du groupe des étudiants ?

Antonia : Professionnellement parlant, je voulais être mieux informée des évènements du centre. Personnellement, j’ai un peu du mal à aller vers les gens et entamer des discussions. Je me suis dit que pour ma confiance en moi, cela pouvait m’aider. J’allais rencontrer des gens, me faire des contacts professionnels et améliorer mon sens de la communication.

Martin : Moi, de mon côté, je voulais aussi mieux comprendre l’organisation du CRCM et pouvoir me faire un réseau de contacts professionnels. Prendre des responsabilités au sein du centre me permet aussi d’améliorer mon organisation au quotidien pour pouvoir gérer tout en parallèle.

Antonia : Oui, je suis d’accord avec Martin. Cela nécessite de mieux s’organiser au quotidien, et notamment en faisant des journées plus longues pour ne pas négliger l’aspect scientifique de notre thèse.

3.      Dans quel contexte, l’association ACIDEm du CRCM a-t-elle créé ?

Martin : L’idée d’origine était de créer des évènements pour réunir les étudiants et jeunes chercheurs, pas uniquement les étudiants en thèse. Nous accueillons aussi les étudiants en master mais aussi les jeunes ITA. Pour pouvoir créer ces évènements, il faut avant tout pouvoir récolter des fonds servant aux financements des activités. La création d’une association était donc plus simple pour aller démarcher les industriels.

Antonia : Pour tout ce qui a été de la mise en place administrative pour créer l’association, nous tenons à remercier particulièrement Rodolphe Moreau et Nassim Salem qui nous ont beaucoup aidé et soutenu dans cette démarche. Nous remercions aussi tous les membres actuels du bureau de l’ACIDEm.

4.      Pouvez-vous nous presenter les membres du bureau de ACIDEm?

Martin : Bien sûr. Moi je suis le président et Antonia la trésorière. Mais nous sommes aussi aidés par Lucas Usclade (IE dans l’équipe dirigée par les Drs Bertucci et Mamessier) comme vice-président, Daniele Murari (étudiant en thèse dans l’équipe dirigée par le Dr Aurrand-Lions) comme secrétaire, Téo Fernez (étudiant en thèse dans l’équipe dirigée par les Drs Nunes et Devillier) responsable des sponsors et enfin par Julie Lafont et Anaïs Grandon (respectivement étudiantes en thèse dans l’équipe dirigée par les Drs Pasquier et André et dans l’équipe dirigée par les Drs Ginestier et Charafe-Jauffret) pour les aspects communication.

Membres du bureau de l’ACIDEm. De gauche à droite : Daniele Murari (secrétaire), Martin Storder (président), Lucas Usclade (vice-président) et Antonia Boudet (trésorière). Manque sur la photo : Téo Fernez (responsable des sponsors), Julie Lafont et Anaïs Grandon (responsables communication).

5.      Quels sont les objectifs à court et long terme du groupe ?

Antonia : Nous aimerions créer des évènements mensuels autour de la science mais aussi des évènements de convivialité. Notre première action est de mettre en place ce que nous avons appelé le « pizza club » qui correspond à un journal club où nous discuterons autour d’un article scientifique. Nous aimerions l’organiser tous les 2 mois dans un premier temps. Nous souhaiterions aussi inviter des speakers et organiser des formations sur la vulgarisation scientifique qui est très populaire depuis quelques années.

Martin : Dans l’idéal, nous aimerions pouvoir prévoir un calendrier annuel des évènements scientifiques à venir et pouvoir le fournir en début d’année pour que tout le monde puisse s’organiser au mieux.

6.      Qu’est-ce que ça vous apporte au quotidien d’être les représentants de cette association ?

Antonia : Comme je le disais, être représentante des étudiants et impliquée dans l’association ACIDEm me permet de rencontrer beaucoup de personnes et de m’ouvrir aux autres. Cela m’aide à surmonter ma timidité et à améliorer mon sens de la communication.

Martin : De mon côté, cela me permet de me créer un réseau mais aussi d’apprendre à mieux gérer mon temps et mon organisation. Une tâche vraiment pas évidente. Je dois avouer que c’est quand même chronophage car il y a beaucoup de réunions où nous sommes conviés en tant que représentants des étudiants. Il n’est donc pas toujours évident de concilier toutes mes responsabilités.

7.      Selon vous, quel serait le gros avantage d’être étudiant en thèse au CRCM et quel point nécessiterait une amélioration ?

Martin : En comparaison avec mon université d’origine, les moyens déployés pour les avancées scientifiques au CRCM sont bien plus élevés et c’est très appréciable au quotidien. Dans le centre, il y a aussi beaucoup de convivialité et une vraie culture de l’entraide qui est extrêmement appréciable. Le seul point négatif que je vois à l’heure actuelle, c’est le manque de visibilité de l’association et donc la difficulté à être crédible et entendu. Mais ça va venir !!

Antonia : Je trouve aussi qu’il y a beaucoup de soutien et d’entraide au CRCM. Et c’est vraiment agréable en tant que doctorante où nous avons encore tout à apprendre. Le groupe de vie sociale fait également un travail fantastique pour améliorer la convivialité au quotidien. Un autre point très positif, c’est l’accès gratuit aux différentes plateformes, toutes très bien équipées, avec du personnel compétent et très disponible. Le partage des ressources aussi est une grosse qualité indéniable du centre. Pour le point négatif, je dirais que le centre est réparti sur trois sites (La Timone, l’IPC et Luminy). Il n’est pas toujours évident de faire la jonction avec tout le monde.

8.      D’un point de vue plus personnel pour mieux apprendre à vous connaitre, Antonia, 2 mots pour décrire Martin et inversement ? Et un talent caché ?

Antonia : Pour décrire Martin, je dirais que c’est une personne de confiance et très investie. Pour mon talent caché, cela compte de savoir marcher avec une pile de livres sur la tête ?

Martin : Dynamique et persévérante sont les deux mots qui me viennent pour décrire Antonia. Pour mon talent caché, qui n’est pas si caché que cela dans mon équipe, je suis un king dans la mise en page des présentations power point. Ce qui nous vaut parfois de grands débats avec Stéphane Betzi dans mon équipe, un autre king dans le domaine.

9.      Pour finir, un petit message à passer ?

Antonia : Nous recrutons !!! L’association est ouverte à tous les jeunes chercheurs, pas uniquement les doctorants donc n’hésitez pas à venir nous voir.

Martin : L’an prochain, je quitte mon poste de représentant étudiant, donc idem, nous recherchons un nouveau candidat !