Logo département Ohio Centre de recherche en cancérologie de Marseille

Signalisation, Hématopoïèse et Mécanismes de l’Oncogenèse

Institut Paoli Calmettes

Logo département Ohio Centre de recherche en cancérologie de Marseille

Signalisation, Hématopoïèse et Mécanismes de l’Oncogenèse

Institut Paoli Calmettes

Paulo De Sepulveda - Équipe Signalisation Hématopoïèse et Mécanismes de l’Oncogenèse - CRCM

Responsable d'équipe

Notre laboratoire étudie le rôle et le ciblage de protéines kinases oncogéniques, et identifie de nouvelles vulnérabilités dans des hémopathies.

L’hématopoïèse est un modèle de différenciation qui permet d’aborder l’étude des mécanismes moléculaires mis en œuvre lors du passage d’un système hautement régulé, tant sur le plan de l’homéostasie que de la différenciation, à un système dérégulé aboutissant à des syndromes prolifératifs ou des leucémies. 
Dans ce cadre, nous nous intéressons plus particulièrement à l’identification des mécanismes, des voies et des acteurs protéiques initiés par des mutations transformantes de protéines kinases telles KIT et FLT3, et à leur impact dans différentes pathologies liées à ce récepteur (hémopathies, mastocytose, tumeurs stromales gastro-intestinales - GIST, mélanomes). Nous étudions également d’autres kinases originales d’intérêt en oncologie : CDK6, FES et FER.

Notre projet repose sur trois approches principales dans lesquelles nous avons une expertise reconnue :

  • Identification fonctionnelle de mutations activatrices dans des récepteurs. Cette expertise, acquise avec KIT dans les mastocytoses, sert de base à des projets collaboratifs avec des équipes de recherche clinique. Nous recherchons également des mutations affectant d’autres cibles thérapeutiques, en particulier des kinases, dans d’autres pathologies tumorales.

  • La recherche de l’implication de nouveaux substrats/voies spécifiques liés à une signalisation oncogénique, en aval de Récepteurs Tyrosine Kinases activés, par des approches de protéomique ou par une approche siRNA. Notre expertise en transfert de gènes dans les progéniteurs hématopoïétiques est un atout majeur dans cette approche fonctionnelle.

Contribution à l’identification et la caractérisation d’inhibiteurs de tyrosine kinase, dans le cadre d’une collaboration avec la société AB Science. Nous participons à l’optimisation des composés sélectifs de kinases intéressantes en thérapie ciblée. Notre ambition est d’identifier de nouvelles voies ou cibles thérapeutiques, en combinant nos expertises et nos collaborations.

Nos travaux concernent à la fois la recherche fondamentale et la recherche translationnelle. Pour cela, nous disposons de nombreux modèles cellulaires humains et murins, des modèles cellulaires 3D in vitro, des modèles murins d’hémopathies, et l’accès à des échantillons primaires de patients.

Les projets

Caractérisation de kinases qui participent à la transformation cellulaire
image de Paulo chef d'équipe du département ohio

CHEF D'ÉQUIPE

Paulo de Sepulveda

Les kinases sont des cibles thérapeutiques prometteuses dans le cancer. Elles sont responsables de signalisations aberrantes, non régulées, qui conduisent à l’augmentation de la prolifération et de la survie cellulaire. Nous postulons qu’à côté des voies classiques qui sont l’objet de nombreuses études, il existe des voies de signalisation pathologiques méconnues et donc des protéines/cibles thérapeutiques qui sont aujourd’hui ignorées.

Nous exploitons deux modèles d’études, les Mastocytoses et les Leucémies Aiguës Myéloïdes (LAM), que nous étudions depuis des années pour identifier de nouveaux acteurs de la transformation cellulaire.

Nous étudions ces deux pathologies sous l’angle de la dépendance envers deux récepteurs à activité tyrosine kinases mutés : KIT pour les Mastocytoses et FLT3 dans les LAM. Les cellules porteuses de ces mutations gain de fonction sont strictement dépendantes de ces deux kinases oncogéniques. Nous utilisons ces modèles pour identifier de nouvelles kinases indispensables dans ces modèles d’étude. Nous avons ainsi caractérisé plusieurs protéines qui sont l’objet de nos études actuelles.

Nous utilisons une combinaison de modèles cellulaires, de modèles murins porteurs d’échantillons de patients (souris PDX) et d’échantillons primaires de patients, ainsi que des approches génétiques (inactivation, inhibition, mutations) pour établir si nos protéines candidates sont des cibles thérapeutiques nouvelles dans ces hémopathies.

Développement et caractérisation d'inhibiteurs chimiques
image de Letard Sébastien membre d'équipe du département ohio

Technicien

Sébastien Letard

Les actualités de l’équipe

28 janvier 2025

L’équipe De Sepulveda révèle l’inactivité kinase de l’oncoprotéine MAN2A1-FER : remise en question des inhibiteurs de tyrosine kinase

Publiée dans Cellular and Molecular Gastroenterology and Hepatology, l’étude de l’équipe De Sepulveda démontre que l’oncoprotéine MAN2A1-FER, présente dans plusieurs cancers, est dépourvue d’activité kinase, remettant en question l’efficacité des inhibiteurs de tyrosine kinase comme stratégie thérapeutique.

les publications à la une

06/2021

De Sepulveda P, Pasquet JM.

10/2021

Agopian J, Da Costa Q, Nguyen QV, Scorrano G, Kousteridou P, Yuan M, Chelbi R, Goubard A, Castellano R, Maurizio J, Teodosio C, De Sepulveda P, Asara JM, Orfao A, Hermine O, Dubreuil P, Brenet F.

06/2017

Olvedy M, Tisserand JC, Luciani F, Boeckx B, Wouters J, Lopez S, Rambow F, Aibar S, Thienpont B, Barra J, Köhler C, Radaelli E, Tartare-Deckert S, Aerts S, Dubreuil P, van den Oord JJ, Lambrechts D, De Sepulveda P, Marine JC.

11/2017

Hammam K, Saez-Ayala M, Rebuffet E, Gros L, Lopez S, Hajem B, Humbert M, Baudelet E, Audebert S, Betzi S, Lugari A, Combes S, Letard S, Casteran N, Mansfield C, Moussy A, De Sepulveda P, Morelli X, Dubreuil P.

Labels, Financements et Partenaires

  • Log partenaire CRCM Fondation ARC
  • Logo Laurette Fugain partenaires CRCM
  • Logo Cancerpôle partenaires CRCM
  • Logo fédération Leucémie espoir partenaire CRCM
  • Institut Carnot partenaires CRCM logo
Alumni

Comme d'autres, ils ont fait partie de l'équipe.
Merci à tous ceux qui ont contribué à l'excellence et à l'impact du CRCM.

Bryan Zamorano
Interne Pharmacie, Hôpital de la Timone
Année recherche
Edwige Voisset
MCU, Université de Strasbourg
PhD puis Postdoctorante
Lise Brault
Postdoctorante Cornell, Univ., NY
PhD
Patrice Dubreuil
Doctorant, Co-direction d’équipe
Retraité
Paraskevi Kousteridou
Ingénieure en bio-informatique, Plateforme MET’CONNECT
Bio-informaticienne
Mathieu Desaunay
Postdoctorant, Mount Sinai Medical School, NY
PhD
Giulia Scorrano
Preclinical Development Manager, LGD France
PhD
Charlotte SAVEY
Ingénieure CDD, CRCM
Master
Sophie COMBALUZIER
Biologiste Médicale, SYNLAB
Année recherche Pharmacie
Eric Lecocq
Technicien
Retraité
Amandine Chaix
Assistant Professor, Univ. of Utah
PhD
Julie Agopian
Responsable Operationnelle, CRYOSTEM
Technicienne
Katia HANSSENS
Techniciennne en radioprotection, CEA
Technicienne
Nicolas BRANCHE
Hématologue
M2/Année recherche
Camille Laisney
Doctorante

Logo Aix Marseille université CRCM partenaires Logo Inserm partenaire CRCM CNRS logo partenaire CRCM Institut Paoli Calmettes unicancer Marseille CRCM