Logo département Ohio Centre de recherche en cancérologie de Marseille

Biologie moléculaire intégrative dans l'hématopoïèse et la leucémie

Institut Paoli Calmettes

Logo département Ohio Centre de recherche en cancérologie de Marseille

Biologie moléculaire intégrative dans l'hématopoïèse et la leucémie

Institut Paoli Calmettes

Responsable d'équipe

Le Laboratoire de biologie moléculaire intégrative en hématopoïèse et leucémie décrypte les mécanismes moléculaires impliqués dans le vieillissement des cellules souches hématopoïétiques, l'initiation et le développement des leucémies et la résistance aux traitements.

Notre objectif principal est de découvrir les réseaux moléculaires impliqués dans la régulation du destin des cellules hématopoïétiques normales ou pathologiques, qui peuvent représenter des vulnérabilités à cibler.

En utilisant des modèles murins et cellulaires ainsi que des échantillons de patients, nous intégrons des données provenant d'approches biochimiques, épigénomiques et omiques à l’échelle de la cellule unique afin d'identifier, de caractériser et de manipuler les principales voies oncogéniques.

Nous travaillons principalement sur :

  • La leucémie myéloïde aiguë et l'accutisation des troubles myéloprolifératifs (PI : E. Duprez).
  • Les leucémies aiguës lymphoïdes T (PI : D. Payet).

Les projets

Thème 1 : mécanismes du vieillissement de l'hématopoïèse

Le système hématopoïétique se détériore avec l'âge, et de nombreux changements ont été observés chez l'homme et la souris, notamment une réduction de la production de globules rouges et de lymphocytes ainsi qu'une augmentation relative de la production de cellules myéloïdes.

Il en résulte une réduction du nombre de cellules immunitaires adaptatives, ce qui favorise la sénescence immunitaire et le développement de troubles myéloïdes.

Dans le but de comprendre l'impact du vieillissement sur le système hématopoïétique, nous développons des projets utilisant des modèles de souris et des échantillons de patients pour :

  • Résoudre l'hétérogénéité des cellules souches hématopoïétiques et son évolution au cours du vieillissement.
  • Étudier les facteurs qui influencent cette hétérogénéité et leur contribution aux maladies myéloïdes.
Thème 2 : leucémie myéloïde aiguë et résistance aux traitements

La leucémie myéloïde aiguë (LAM) est une maladie hématologique grave qui survient plus fréquemment chez les personnes âgées. La LAM est très hétérogène aux niveaux moléculaire et cellulaire, et cette hétérogénéité contribue considérablement à la résistance aux traitements.

Dans le but d'étudier l'hétérogénéité de la LAM et son évolution après les traitements, nous développons des analyses transcriptomiques et épigénomiques (en bulk et à l’échelle de la cellule unique) couplées à des modèles biochimiques et PDX.

Nous nous concentrons sur des sous-groupes de LAM définis sur le plan épigénétique et/ou génétique pour :

  • Étudier les activités d'EZH2 (canoniques et non-canoniques) en réponse à la thérapie dans différents sous-groupes de LAM.
  • Caractériser l'hétérogénéité de la LAM NPM-mut sur la base des biomarqueurs épigénétiques H3K27me3HISThigh.
Thème 3 : différenciation physiologique et pathologique des lymphocytes T

La leucémie aiguë lymphoblastique T (LAL-T) résulte de la transformation de progéniteurs thymiques bloqués dans leur processus de différenciation. Il s'agit d'une tumeur hématologique maligne agressive diagnostiquée chez l'enfant et l'adulte.

Le pronostic des patients atteints de LAL-T reste mauvais, en particulier en cas de rechute/résistance. Notre recherche vise à mieux comprendre les mécanismes de leucémogenèse et de résistance aux traitements.

Pour atteindre nos objectifs nous utilisons des approches "omiques" (scRNA-seq, exome-seq, ChIP-seq) pour analyser :

  • des modèles de souris imitant la LAL-T humaine et grâce auxquels nous étudions les voies oncogéniques qui sous-tendent la transformation néoplasique des thymocytes.
  • des échantillons humains de LAL-T afin d’étudier l'hétérogénéité intra-tumorale et caractériser les sous-clones responsables des rechutes

Les actualités de l’équipe

les publications à la une

12/2022

Poplineau M, Platet N, Mazuel A, Hérault L, N'Guyen L, Koide S, Nakajima-Takagi Y, Kuribayashi W, Carbuccia N, Haboub L, Vernerey J, Oshima M, Birnbaum D, Iwama A, Duprez E.

03/2022

Garciaz S, Guirguis AA, Müller S, Brown FC, Chan YC, Motazedian A, Rowe CL, Kuzich JA, Chan KL, Tran K, Smith L, MacPherson L, Liddicoat B, Lam EYN, Cañeque T, Burr ML, Litalien V, Pomilio G, Poplineau M, Duprez E, Dawson SJ, Ramm G, Cox AG, Brown KK, Huang DCS, Wei AH, McArthur K, Rodriguez R, Dawson MA.

05/2019

Poplineau M, Vernerey J, Platet N, N'guyen L, Hérault L, Esposito M, Saurin AJ, Guilouf C, Iwama A, Duprez E.

04/2018

Koubi M, Poplineau M, Vernerey J, N'Guyen L, Tiberi G, Garciaz S, El-Kaoutari A, Maqbool MA, Andrau JC, Guillouf C, Saurin AJ, Duprez E.

04/2016

Vincent-Fabert C, Platet N, Vandevelde A, Poplineau M, Koubi M, Finetti P, Tiberi G, Imbert AM, Bertucci F, Duprez E.

Labels, Financements et Partenaires

Alumni

Comme d'autres, ils ont fait partie de l'équipe.
Merci à tous ceux qui ont contribué à l'excellence et à l'impact du CRCM.

Christelle Vincent-Fabert
Post-doctorante
Actuellement Chercheur, Centre de Biologie en recherche Limoges
Guillaume Tiberi
Ingénieur bioinfo
Actuellement Développeur Python Bioinfo, consultant
Myriam Koubi
PhD
Actuellement, Ingénieur de recherche, Université de Tours
Bochra Zidi
PhD
Actuellement, Enseignant-chercheur, Université de Genève
Sylvain Garciaz
PhD
Actuellement Maitre de conférences, Institut Paoli calmette
Julien Vernerey
Ingénieur bioinfo
Actuellement Ingénieur de recherche, Plateforme Cibi, CRCM
Léonard Herault
PhD
Actuellement Post-doc Université de Lausanne
Adrien Mazuel
Ingénieur bioinfo
Actuellement Ingénieur de recherche, CIML, Marseille
Clara Tellez
PhD
Claie Burny
Ingénieure

Logo Aix Marseille université CRCM partenaires Logo Inserm partenaire CRCM CNRS logo partenaire CRCM Institut Paoli Calmettes unicancer Marseille CRCM