
Sujet de thèse 2026 : comment la reprise de la réplication en présence de lésions non réparées entraîne une instabilité du génome
31 mars 2026Nous recrutons un chef de groupe en onco-hématologie/immuno-oncologie
Le Centre de Recherche en Cancérologie de Marseille (CRCM) recrute un Chef de Groupe pour constituer une nouvelle équipe de recherche au sein du Département d’Onco-Hématologie et d’Immuno-Oncologie (OHIO). Ce poste vise à renforcer nos capacités en recherche fondamentale et/ou translationnelle à l’intersection des mécanismes fondamentaux, des thérapies innovantes et de leur application clinique dans les hémopathies malignes et l’immunologie du cancer.
Avec plus de 450 collaborateurs répartis dans quatre départements, dont le Département OHIO, le CRCM est un centre de recherche international affilié à l’Inserm, au CNRS, à Aix-Marseille Université et à l’Institut Paoli-Calmettes (IPC). Le CRCM réunit des équipes interdisciplinaires travaillant sur l’oncogenèse, le microenvironnement tumoral, les réponses immunitaires au cancer et la découverte de biomarqueurs. Il collabore étroitement avec l’IPC, un hôpital général à but non lucratif reconnu pour son expertise dans le domaine des hémopathies malignes et des essais cliniques de phase précoce de thérapies de pointe.
Le/la responsable de groupe désigné(e) mettra en place un programme de recherche innovant en onco-hématologie et/ou immuno-oncologie, privilégiant une approche fondamentale et translationnelle solide et une intégration harmonieuse au sein de l’écosystème CRCM-IPC.
Le/la candidat(e) retenu(e) bénéficiera d’un financement de démarrage et d’un accès privilégié à des plateformes technologiques de pointe pour la multi-omique (incluant la protéomique, l’analyse unicellulaire, la génomique et la spatial-omique), l’imagerie et la cytométrie en flux (incluant l’immunomonitoring), le criblage et les tests de médicaments, ainsi que la biologie computationnelle. L’environnement intégré CRCM-IPC offre un accès direct aux échantillons et cohortes de patients, ainsi qu’aux essais de phase précoce menés à l’IPC, constituant ainsi un cadre unique pour une recherche translationnelle ambitieuse.
Le CRCM assurera un mentorat personnalisé au/à la candidat(e) sélectionné(e) afin de faciliter l’obtention d’un poste permanent (CNRS ou Inserm) et de financements complémentaires (ATIPE/Avenir, INCa, ANR, ERC, etc.). Les chercheurs titulaires d’un poste permanent sont également invités à candidater.
Qualifications et engagement
- Qualifications requises : Doctorat (Ph.D.) et/ou double doctorat (M.D./Ph.D.) dans un domaine pertinent (hématologie, oncologie, immunologie ou sciences de la vie/médicales apparentées), avec une solide expérience en recherche sur le cancer.
- Compétences : Excellence scientifique, innovation, leadership d’équipe, capacité à développer des projets collaboratifs et translationnels.
- Engagement scientifique : Publications à fort impact, capacité avérée à obtenir des financements compétitifs.
Comment candidater
Les candidats doivent envoyer leur dossier de candidature avant le 1er juin 2026 à crcm-ohiocall@inserm.fr :
- Un curriculum vitae (incluant une liste des publications, des financements obtenus et les coordonnées de trois référents).
- Une présentation concise de leurs recherches actuelles et de leurs principales réalisations (3 pages maximum).
- Une proposition de recherche (3 pages maximum) décrivant la vision scientifique, les objectifs à moyen terme et l’intégration au sein du CRCM/IPC.
Télécharger le pdf de l’annonce





